BOUYER: 80 ans de Sonorisation!

Dès qu’il s’agit de sonorisation, tout le monde a entendu parler de « BOUYER », cette entreprise du Sud-Ouest qui est devenue leader dans ce type de matériel .J’ai pour ma part toujours vu dans les fêtes de village, les lotos, les kermesses et aussi dans la plupart des églises du matériel de cette marque …

Mais en connaissez vous la vraie histoire ?

C’est sur le site http://bouyer.com/Notre%20histoire%20.aspx

Que je l’ai trouvée :

 

En 80 ans d’Histoire…

… BOUYER n’a cessé de développer et de diversifier ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux en matière de conception, de fabrication et de commercialisation de matériels électroacoustiques (Public Address). 

Paul Bouyer est né le 02 novembre 1907 à Tours et est décédé à Montauban le 30 décembre 1999.

C'est en 1933 que Paul Bouyer créa la première affaire, rue Bessières, pour construire des postes-radio mais c'est en 1936 qu'il créera la première entreprise électronique importante sur la ville.

 

Makethumbnail ashx

 

  • Paul BOUYER, lance sa société « Harmonic Radio » en 1933.
    Passionné d’électronique et de radio, ce précurseur de la sonorisation avait un but simple : proposer des produits audio performants et innovants. Sa détermination et son amour du métier le menèrent à l’invention de la ligne 100Volts, aujourd’hui standard dans le métier de la sonorisation professionnelle.
  • Pendant 56 années, il managera l'entreprise qui compta jusqu'à 600 salariés. Paul Bouyer accompagnera également d'autres projets, notamment Jean Rogero chez APR, Bernard Daugrois chez Talco, Henri Sibi et Pierre Mattiussi chez SIBI ou Christian Boué chez SITEC, sans oublier APEM, Sodem, Bouyer Pro, EAI, Bouyer Stentor ou Phoninter.

Pendant des dizaines d'années, il n'y avait pas une église ou une gare qui ne soit pas "sonorisée" Bouyer.

L’évolution de l’entreprise :

 

  • La fin des années 1930,


Les activités d’Harmonic Radio se diversifient avec l’apparition des premiers amplificateurs à lampe, des haut-parleurs mobiles et la mise en place des premières baies montées-câblées (amplificateurs – tournes disques et microphones).Bouyer1 2

  • Harmonic radio
  • Au cours des années 1940 - 1950,
    Une fois la fin de la Seconde Guerre Mondiale sonnée, BOUYER reprend ses activités et construit son usine de production montalbanaise de plus de 14 000m².Bouyer22
    La maitrise complète de la conception et de la production (tôlerie, peinture, montage…) permet à BOUYER d’innover et de réaliser de grands projets aux quatre coins du monde.Bouyer3
  • Bouyer2 1
  • Le développement des années 1960 – 1970,
    BOUYER connaît un véritable essor à l’international et ouvre plusieurs filiales à travers le monde. Cette ouverture internationale permet à BOUYER d’être présent dans plus de 60 pays et de nouer des relations de confiance avec ses partenaires.
  • HqdefaultBouyer as60 103955

Au cours des années 1980,
BOUYER développe ses activités de conception et fabrication françaises avec notamment le déploiement de sa gamme de haut-parleurs : chambre à compression, enceintes acoustiques… et créé ainsi une marque dédiée : BOUYER Stentor.Stentor as321 234661

 

  • Les années 1990,
    BOUYER est reconnu comme l’un des leaders mondiaux de la sonorisation professionnelle.
    Des produits et solutions d’excellentes fiabilité et qualité, ainsi qu’une offre étendue et des services sur-mesure ont permis à BOUYER d’acquérir une renommée internationale.

 

  • De 2000 à 2010:

Après le décès de Paul Bouyer en 1999 et plusieurs années de difficultés avec de nouveaux industriels à sa tête, L’entreprise se retrouve en faillite fin 2010,

 

  • Pas pour longtemps heureusement, car elle a redémarré dans les locaux de l'ancienne usine Capelle avec 60 salariés. Elle appartient aujourd'hui au groupe DEF :Carroussel made in france an 3
  • Carroussel formation2

 

  • Aujourd’hui,
    BOUYER affirme sa volonté de concevoir et de fabriquer des solutions de sonorisation de confort et de sécurité en France, le tout en respectant les dernières normes en vigueur.

 

J’ai dans les années 70 vendu (par l’intermédiaire de mon employeur) du matériel de cette marque et j’en garde le souvenir d’appareils de grande robustesse et de grande fiabilité.

On voit encore beaucoup d’amplis et d’enceintes « BOUYER » en service un peu partout en France.

On va retrouver prochainement dans cette rubrique quelques uns de ces « appareils » qui ont fait la renommée de la marque…

A suivre...

Commentaires (1)

FRANCE SONO
  • 1. FRANCE SONO | 26/06/2018
Pendant 60 Ans,
Nous avons réalisés mon Père et moi énormément des sonorisations de prestiges avec du matériel Bouyer.

Fête du lac à Annecy (6 Ans).
Fêtes de nuit au Château de Versailles (30 Ans).
Création et réalisation sonore des Grandes Eaux Musicales de Versailles (13 Ans).
Créations des feux d'artifice pyromélodique.
Sonorisation de rues. Ect....

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2017