DUCRETET THOMSON L2323
Encore un poste "tous-courants" Ce joli Ducretet-Thomson est sorti tout droit du grenier!...Un peu poussiéreux...
C'est presque le frère jumeau de l'autre Ducretet L2524 réparé il y a quelques temps!
Le schéma est très classique:
il est en "grand format" dans la rubrique "téléchargements "du site!
..MAIS...
Celui-ci je le connais bien!...
Il appartenait à mon grand père et il a bercé toute mon enfance:
il était sur une petite étagère dans la cuisine branché à une antenne "boudin", on écoutait à l'époque les informations, les "maitres du mystère", et plus tard le jeu des 1000 francs et le "hit-parade"...
Il date de 1953...A deux ans près il a mon age...
Son coffret est minuscule il est en bois recouvert d'un genre de "skai" couleur rouge très foncé, les boutons et le sigle ducretet thomson est en plastique de couleur crême.
A l'arrière j'avais fait dans les années 80 un genre de cadre avec du fil enroulé et scotché, et à l'époque j'en avais profité pour changer les condensateurs chimiques et le tube 50B5...Le fil secteur a été remplacé par un "scindex" crême (on reste dans la teinte) et une prise simple.
Attention: l'appareil est bien un "tous-courants" et il fonctionne en 110V...
Les précautions d'usage s'imposent et mon alimentation 110/220V isolée du secteur sera indispensable pour les essais!
J'enlève les boutons en tirant dessus, le bouton latéral est fendu et par le passé je l'avais réparé avec du scotch.C'est bien serré là-dedans , il n'y a pas de place perdue, le chassis est bien isolé et une fois le cache fermé on ne risque pas de le toucher par inadvertance.
Il glisse dans une rainure du coffret, on tire par l'arrière et tout viens...Il ne reste plus qu'une boite en bois gainé...Tout est solidaire , même le haut-parleur et le cadran!...Le haut-parleur est à aimant permanent , c'est un 12cm très ordinaire, il est vissé sur le chassis.
La ficelle cadran fait tout le tour après de multiples renvois: il faut pas la casser.
A gauche le potar de volume , à droite la recherche des stations et sur le coté le commutateur de changement de gammes.
Comme sur l'autre Ducretet le condensateur variable est protégé contre la poussière par un plexi.
On remarque au centre du cadran un petit trou: derrière il y a la lampe d'éclairage!
On retourne le chassis:
Et dessous c'est très serré: je retrouve les condensateurs et la lampe cadran remplacés il y a quelques années...A cette époque là, je ne cherchais pas à les camoufler...A gauche le bloc d'accord prends un bon tiers du chassis... j'avais aussi changé deux condensateurs papier.
Au milieu la lampe cadran, si on regarde le schéma on remarque qu'elle est branchée sur la prise intermédiaire du filament de la valve 35W4 (voir les détails dans le sujet consacré à cette valve).
Tout a l'air OK je vais donc essayer de le brancher en prenant quelques précautions:J'essaye de le mettre en route et...PROBLEME!
Le potentiomètre de volume est complètement grippé, je force un peu avec une pince et c'est l'interrupteur qui casse net... Bon, je démonte le potar et je regarde dans mon stock:
je n'ai pas la bonne valeur (c'est un 0,5Mohms) mais j'en ai un qui est identique mécaniquement, je démonte alors les deux et je permute la partie arrière où il y a l'interrupteur, il suffit de défaire 4 pattes et de remettre le tout:
Ca y est l'interrupteur fonctionne je remonte le tout et change au passage un condensateur de 47nF qui était sur le curseur (il avait mauvaise mine!).
Première mise sous tension progressive: je démarre à 50Volts en surveillant l'ampèremêtre...Puis je monte progressivement à 110Volts: tous les tubes s'allument, la réception arrive, claire et nette sans ronflement... Tout va bien...le poste fonctionne toujours: les condensateurs changés dans les années 80 sont toujours bons: c'est ça la qualité!!!
Quelques crachements dans le commutateur de gammes: un peu de "produit KF miracle" et tout rentre dans l'ordre: je reçois France Inter en GO et quelques radios basques en PO ici il faut pas espérer mieux!Bien content qu'il fonctionne encore mais celui-ci il a été régulièrement entretenu même si depuis quelques années je l'avais un peu abandonné!
Après un bon nettoyage du coffret, il a déjà meilleure mine:
Vous aviez remarqué comme moi que le tissus du haut-parleur était effiloché par endroit, alors on a découpé des petits morceaux de tissus blanc et on les a collés par derrière avec de la colle pour tissus, Le revêtement genre skai a été brossé puis frotté avec du vinaigre d'alcool pour enlever les "chiures" de mouches et autres insectes, on lui a passé une couche de cire incolore pour chaussures et enfin un coup de "peau de chamois" sur toute la superficie.
Le seul reproche qu'on peux lui faire c'est que les boutons sont très proches de l'entourage cadran et cela ne facilite pas l'utilisation!
On fait un dernier essai sur l'alimentation 110Volts:Il consomme 0,03A en 110V ce qui est très peu...Il reste à remettre le cache arrière
Une dernière vue du cadran (faiblement) éclairé:
Et voila...!
L'appareil est "bon pour le service" il va partir sur l'étagère dans le séjour!
Commentaires (5)

- 1. | 31/05/2018

- 2. | 14/12/2012

- | 15/12/2012

- 3. | 28/10/2012
Je suis à la recherche d'un poste à lampes sur le bon coin. Quel(s) conseil(s) pouvez vous me donner éventuellement avant l'achat ?
Merci par avance.
RP

- | 28/10/2012
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/12/2012
I purchased the plastic version of this radio 2 weeks ago and it is the pictures on your site that enable me to fabricate all the missing mechanical pieces. The mounting for the wave change switch the tunning shaft the metal behind the tunning scale and the dial cord pullys were all missing, without your pictures I would never have been able to get this working. Thank you very much.