CLARVILLE FAVORI-66 de 1957
Il y a 1 mois je discute TSF avec un voisin...Réponse: Oh!... je dois en avoir un dans le grenier, je vais le rechercher et je te le donne!
3 jours plus tard je le vois revenir avec le poste et...une drole de tête!
Ben...Je crois qu'il marche pas...On l'a un peu nettoyé et on a voulu le brancher et...ca fait une grooooosse fumée....!
Le poste en question: le voici!... c'est un CLARVILLE modèle FAVORI-66 datant de 1957C'est un joli petit poste avec cadre incorporé, clavier à touches, oeil magique, et pour une fois il a (plutôt il avait) une alimentation classique par transformateur...
Le transformateur...!...Parlons en.!..Il a vraiment une sale mine:...il est très ...bronzé!Il a complètement CRAME...les enroulements sont cuits et il n'y a rien de récupérable...!...et pourtant le répartiteur est bien en 220v: Il doit y avoir quelques condensateurs H.S ou bien la valve EZ80 en court-circuit!
A part ça le poste est plutôt sympatique, le cablage est pas trop serré, et je remarque déjà beaucoup de condensateurs papier/goudron... Sur le dessus une grosse résistance carbone a eu un coup de chaleur...Et un gros chimique dans une cartouche rouge a visiblement été rajouté???En premier il va falloir rechercher un transformateur adaptable, ensuite on fera le point des composants à changer...
J'ai cherché dans mes archives et j'ai trouvé le schéma de l'appareil, cela va bien m'aider pour recabler l'alimentation:Je remarque tout d'abord que le poste utilise un haut-parleur à excitation: ça veux dire que l'aimant du haut-parleur est remplacé par un électro-aimant (grosse bobine) qui sert en même temps de self de filtrage au circuit haute tension....
La chute de tension dans ce genre de bobinage est d'environ 80 à 100V, donc pour avoir 250V de haute tension sur le poste il me faut un transformateur qui sorte 350V au secondaire...Il me faut aussi du 6,3V pour le chauffage des tubes.
J'en ai trouvé un qui a les bonnes tensions de sortie, mais coté dimensions: il est plus haut mais moins large ...il va falloir repercer des trous de fixations dans le chassisJe remonte le support pour la redresseuse EZ80, les cosses du transfo sont repérées: le cablage n'est pas pareil car les sorties sont disposées différemment, j'ai utilisé des fils de couleurs pour limiter les erreurs....Voici la fiche du tube EZ80 (prise sur radio-muséum) qui nous donne le branchement du tube et les valeurs à ne pas dépasser:
Le nouveau transfo a une sortie 5V non utilisée dans le montage actuel.
J'ai remonté les équerres métalliques et il va va pouvoir prendre la place de l'ancien:Le transformateur est vissé sur le chassis et le cablage peux commencer:
D'abord le circuit primaire à travers l'interrupteur du potentiomètre de volume (testé OK), ensuite le circuit chauffage 6,3V et enfin la haute tension...Les deux extrémités de l'enroulement sur les plaques de l'EZ80 et le point milieu sur la résistance de 150 ohms qui est au milieu du chassis.
Je branche le poste avec prudence avec ses lampes mais EN ENLEVANT LA VALVE REDRESSEUSE afin de mesurer les tensions alternatives sans alimenter le reste du poste!
Primaire 220V ...OK...Consommation normale
Secondaire: 6,3V ...OK ...Tension mesurée 6,32V Alt. ...Les filaments des lampes s'allument...OK!
Secondaire HT...OK...Entre les deux extrémités de l'enroulement: 696V Alt...Attention aux doigts!...j'en reste là pour le moment!Mon transformateur fonctionne correctement...Je peux donc continuer!
Pour le filtrage haute tension d'après le schéma, il me faut 2 condensateurs de 16µF 500V...Sur le chassis il y avait un de 8µF500V en tube alu et un de 16µF500V en cartouche (visiblement pas d'origine!)...
J'ai donc préparé un" assemblage" de condensateurs car je n'en avais aucun qui tienne une telle tension...Un gros condensateur alu de récup. va une fois vidé me servir de contenant...
J'ai monté en série 2 par 2 des condensateurs de 80µF270V (pris sur une alim à découpage) ce qui donne une valeur équivalente de 40µF 540V pour chacun:...ça ira car sur la note d'application de la EZ80 on peux aller jusqu'à 50µF...
Ce montage a été realisé 2 fois, j'ai rajouté des résistances de 470Kohms en // pour équilibrer les tensions, les négatifs sont reliés ensembles:
Au final j'obtiens un gros condensateur de 2 x 40µF 540V...Ce qui me conviens parfaitement...Voila le "bestiau" une fois remonté dans le tube et recollé a l'araldite...
Il a pile sa place dans le coin du chassis!...J'avais peur qu'il gène la rotation du cadre mais comme il ne tourne que sur 90° : c'est bon!
Je vais maintenant remplacer les autres condensateurs ...Un petit chimique de 25µF 63V (Attention le + est relié au chassis!)...Et une bonne dizaine de condensateurs papier/goudron...
Je remplace aussi la résistance de 150 Ohms (L'ancienne fait 60 Ohms à la mesure) par une 7 W vitrifié:J'ai constaté aussi un autre problème : c'est des liaisons en fil blindé qui traversent le chassis dont le conducteur central part en poussière:
Ici au bout du fil bleu
Et ici vers la prise PU...Il est d'ailleurs en court-circuit...! Il faut donc les remplacer par un morceau de fil blindé neuf...
Et voila!...2 morceaux de cable blindé RG58 on fait l'affaire: le court-circuit que je mesurais au niveau de la prise P.U a disparu...C'est bon signe!...Je peux donc poursuivre le remplacement des condensateurs:
Ca y est! Tous les condensateurs papier/goudron ont été remplacés par des "plaquettes polyester" et le cablage resuivi!....
J'ai mis en place une EZ80 neuve ainsi que les tubes EL84 et EBF80 afin de tester alimentation et ampli BF...
Je vais pouvoir commencer les premiers essais...Le poste est branché sur mon alimentation variable à travers une ampoule de 75W (au cas où?)...
ATTENTION: Il faut toujours être très prudent lors des essais: la haute tension peut atteindre près de 300V !
Je monte progressivement la tension secteur...Consommation normale!....mais pas de son!
Les tubes s'allument...je cale l'alim. secteur à 220V ...j'enlève la charge et je fais quelques mesures:
Haute tension avant filtrage: 296V...Après filtrage : 238V....mais le haut-parleur est muet: on arrête tout et on le vérifie:
Après quelques tests je me rends compte que sa bobine mobile est coupée...On démonte!
Le petit fil de la bobine est visiblement coupé au niveau du raccord sur la membrane en carton!...Je vais essayer de le réparer avec un brin de fil de cuivre:
Là c'est de la chirurgie: à l'aide d'une pince brucelle je fais une petite épissure avec le fil existant et je le raccorde au fil replié qui est collé sur la membrane en papier!...Attention de ne pas trop chauffer pour ne pas bruler le papier avec le fer à souder et faire un trou dans la membrane....Un peu de colle transparente par dessus et je recolle la rondelle en feutre noir qui empêche à la poussière de pénétrer dans l'entrefer de la bobine mobile.
C'est bon pour ce coté !....le fil fin sera ensuite entouré et soudé au fil d'origine et le tout est soudé sur la cosse du haut-parleur:
Le haut-parleur étant réparé ...OUF..! Je me voyais mal le remplacer, car trouver un haut-parleur 12 x 19 à excitation: de nos jours c'est "mission impossible" ...!...Je poursuis les essais:
Cette fois-ci ça fonctionne!...Ampli BF : OK...!...Je remets toutes les lampes en place et je rallume....l'oeil magique est très faible, mais j'en ai un de coté pour le remplacer, je remplace aussi les 2 résistances de 1Méghoms sur le support du tube.
L'appareil fonctionne sur toutes les gammes ....le cadre est très efficace en PO/GO et un bout de fil dans la prise Antenne me permet de recevoir de nombreuses stations en ondes courtes!...La sensibilité est très bonne pour un poste aussi simple et j'écris ces lignes en écoutant "radio-Pékin" international....!
Pour terminer voyons ce que j'ai remplacé:
Le transfo d'alimentation, la valve EZ80, l'oeil magique EM34 et ses 2 résistances d'alimentation de 1Mohms, une résistance de 150Ohms 7W bobinée, les 2 supports de lampes cadran + 2 lampes cadran 6V 0,1A, et enfin tous les condensateurs chimiques et papier/goudron!
Evidemment ça fait beaucoup de choses mais la remise en route d'un poste ...Ca n'a pas de prix...!
Après un bon nettoyage on remonte le chassis dans sa boite:
Une fois tout revissé voici le poste prêt pour les derniers essais:Et il fonctionne plutot bien...Seul reproche le correcteur de tonalité un peu trop efficace à mon goût car il coupe franchement les aigues mais à part cela la sensibilité est très bonne : les transfos FI sont noyés dans la paraffine alors j'ai même pas cherché a le réaligner!...
Encore un poste qui "reviens de loin" et qui part sur les étagères avec les autres!
Commentaires (14)

- 1. | 11/11/2020

- 2. | 08/11/2020

- | 10/11/2020

- 3. | 01/03/2020
J'ai un CLARVILLE FAVORI 55 à vendre. Il semble en bon état mais câble d'alimentation suspect donc je n'ai pas osé le brancher…
Est-ce que quelqu'un est intéressé ?
Salutations
JMich

- | 02/03/2020

- 4. | 23/04/2016

- | 23/04/2016

- 5. | 17/05/2015

- 6. | 19/02/2014
Bonne continuation.

- 7. | 18/02/2014
Etant donné que mon transfo va bien, je n'ai à changer que les condensateurs papier/goudron c'est ça? Arrête moi si je me trompe : ce sont les trucs tubiformes couleurs jaune au milieu et noir sur les côtés. Je les remplaces par des condensateurs lambda qui possèdent les mêmes valeurs?
Et trop tard : je l'ai déjà branché à plusieurs reprises... :-/

- | 18/02/2014

- 8. | 16/02/2014
Je suis actuellement en train de retaper un poste Clarville Favori 66 afin de m'en servir comme station MP3 (via la prise Pick-Up). Je n'ai pas encore tenté de le relier à la prise P.U mais je l'ai branché (après l'avoir nettoyé et avoir refait la prise alim).
Je ne capte aucune radio et ai beaucoup de parasites. Etant une bille en électronique, tu aurais des conseils à me donner? (changement de composant,modifs quelconques...)
N'hésite pas à me contacter par mail ;)

- | 17/02/2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 27/02/2013