Le dessoudage des composants

Nous avons vu à plusieurs reprises comment effectuer de bonnes soudures (en particulier dans les premières leçons du cours Eurelec) mais ici, on va voir les différentes méthodes pour dessouder des composants électroniques.

On va se limiter aux solutions à la portée de l'amateur et laisser de côté toutes les "stations" de dessoudage professionnelles.

Comment faire pour dessouder un composant sur un circuit électronique ?

La première idée qui vient à l'esprit, c'est de chauffer les pattes pour faire fondre la soudure et tirer le composant en même temps…

Là, c'est sûr!!!... On va se brûler les doigts (la soudure fond à 400 °C) et on risque de casser les pattes une fois sur deux !

La solution la plus employée, c'est la pompe à dessouder :

1pc font b solder b font font b sucker b font desoldering pump tool removal vacuum

L'utilisation est très simple :

On chauffe la patte du composant, on approche l'embout blanc de la pompe et on appuie sur le bouton qui provoque l'aspiration de la soudure.

Ce système très basique est très efficace dans la plupart des cas, et c'est le principe qui est utilisé sur des machines professionnelles avec l'adjonction d'une pompe à vide…

Pour des circuits modernes, fragiles avec des pistes de circuit très fines, on risque d'endommager le circuit imprimé et on va lui préférer la solution suivante :

C'est la tresse à dessouder :

Be165 3

Il s'agit d'une tresse de cuivre qui peut être étamée ou non étamée, saturée d'un flux résineux, que l'on va intercaler entre la panne du fer et l'endroit à dessouder :

Par capillarité la soudure va être aspirée dans la tresse et le circuit imprimé sera propre, la patte du composant étant libre de toute soudure.Pic6

Cela permet un travail très efficace et une récupération sans problème de composants délicats sans trop les chauffer.

Ces deux méthodes sont les plus utilisées par l'amateur !

En parcourant les sites de vente chinois, j'ai trouvé plusieurs outils (complémentaires) qui se sont révélées très efficaces :

1- Un fer à dessouder :

Fer a dessouder

Le prix est dérisoire, reste à tester l'engin…

En réalité, je l'avais testé lors du montage d'un contrôleur Eurelec et j'en avais apprécié la redoutable efficacité lors du dessoudage d'un commutateur que j'étais monté à l'envers… Voir ici :  Contrôleur universel "EURELEC" 981

S7300110 2 1

Le voici de plus près :

S7300402 1

Il se compose d'un fer à souder de 30W à l'intérieur duquel on trouve un mécanisme de pompe à dessouder, ce qui simplifie grandement la manipulation de l'ensemble!S7300406 2 Sur l'arrière, un cordon secteur très souple et un petit fil destiné à être relié à la terre pour éviter les effets de surtension ou d'électricité statique. UneS7300407 1L'étiquette nous précise la tension (220 V) et la puissance (30W).S7300409 1 Il est accompagné d'une seconde buse (plus fine) et d'un outil de débouchage : une simple aiguille en acier...

L'ensemble est très léger et facile à utiliser.

2- Les aiguilles à dessouder:

Aiguille dessoudage

Là aussi un produit très original pour un prix dérisoire !

Présentées dans une boite en plastique, 7 aiguilles creuses en acier de différents diamètres : S7300410 2S7300414 2

Les diamètres intérieurs vont de 0,8 mm à 2 mm, la huitième étant un poinçon pour déboucher une aiguille ou bien le trou du composant…S7300416 2S7300420 2

On va prendre l'aiguille dont le diamètre se rapproche le plus de la queue du composant à dessouder, une fois sélectionnée, on va la positionner sur le composant à dessouder et avec un fer à souder, on fait fondre la soudure !

En même temps, on fait tourner l'aiguille afin de l'enfoncer autour de la queue du composant : S7300432 2

La soudure sera chassée à l'extérieur et la queue du composant libérée...

Un essai sur un condensateur chimique:S7300437 1S7300438 2S7300440 1Et voilà !... Le condensateur est tombé (presque) tout seul dans mes doigts…

En quelques minutes, et sans aucun effort, quelques composants ont été dessoudés du circuit imprimé : pour le transfo, j'ai choisi une aiguille un peu plus grosse : S7300441 2

Cette méthode de dessoudage a ses limites :

Il faut que la queue du composant dépasse du circuit et soit relativement droite…

Elle sera difficilement applicable sur un circuit double-face à trous métallisés, car l'aiguille ne pourra pas s'enfoncer suffisamment.

Elle est toutefois très rapide et permet de récupérer des composants sans trop les chauffer !

3- Outils d'aide au dessoudage:

Outils dessoudage

Ce petit jeu d'outils est très pratique tant pour la soudure que le dessoudage des composants:
S7300423S7300425 1Ces outils en acier de formes diverses auront un usage de levier, de cutter, de tournevis, de crochet, de brosse : S7300426 1S7300427 2

Tout cela permettra de monter ou démonter les composants sur un circuit imprimé ou même dans un poste de radio : les endroits inaccessibles ne manquent pas !

Pour environ 6 € ces outils apportent une aide très efficace.S7300431 1

Voilà quelques solutions proposées pour le dessoudage des composants, chacun pourra ainsi les adapter à ses besoins personnels !

Date de dernière mise à jour : 17/03/2024

Commentaires

  • André Pirmez - Renard
    • 1. André Pirmez - Renard Le 05/03/2021
    Bonjour,
    j'ai horreur de jeter, je récupère pas mal de chose et notamment les "bics" de marque bic hexagonaux transparents avec un capuchon amovible en pointe.
    Dans notre cas de figure, ces corps de bics nous permettent de créer les outils proposés ci dessus avec la possibilité de réaliser l'embout en tige filetée qui se vissera dans l'embout à la place de la pointe par un taraudage de même filet, un contre écrou et rondelle d'appui ne sont pas un luxe
    Dans le même esprit, j' avait besoin de tournevis pour les "paddings" avec le moins de métal possible pour l'alignement, c'est le même genre de tube employé avec des embouts taillés pour ne pas abîmer les noyaux.
    Encore une utilisation dite de la baguette magique, qui est un bout de tige de cuivre collé dans un coté et de l'autre bout, un morceau de noyau de fer divisé provenant des anciens mandrins LIPA, l'usage est connu si on introduit, l'une ou l'autre dans extrémités et que la station détectée ne s'échappe pas ou se renforce en audition, l'alignement est bon, ce n'est pas d'une grande précision, mais cela aide à prévoir le prix d'une révision....
    Bonne continuation
    André

Ajouter un commentaire