Un gramophone
Cette "trouvaille" est en réalité un don d'un ami collectionneur !
Il s'agit d'un gramophone "valise" La voix de son maître qui date des années 30...L'appareil est en excellent état et il fonctionne !
Pourquoi me direz-vous je m'interesse à cet appareil?
Tout simplement parce que mon grand-père avait le même et je l'avais par la suite découvert et hélas bien bricolé…
Évidemment l'appareil ne fonctionne plus et le fait d'en retrouver un identique m'a rappelé beaucoup de souvenirs !
Avant de l'examiner en détails on va se poser la question :
C'est quoi un "gramophone"?
Wikipedia m'a donné quelques réponses :
Le gramophone
C’est un ancien appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique en métal, cire puis gomme-laque jusqu'à l'époque des 78 tours.
Ce nom, qui est à l'origine une marque déposée, est bien souvent remplacé par l'appellation de phonographe, voire « phono », celui-ci concernant théoriquement uniquement les appareils à cylindre. Mais ce terme reste utilisé majoritairement par le grand public, qui l'étend à tous les appareils d'autrefois lisant mécaniquement les disques tournant à 90 tours, puis 78 tours par minute.
Les gramophones ne seront fabriqués que jusqu'à l'époque des 78 tours, et n'existeront plus pour les microsillons, qui s'écoutent électriquement et avec des têtes de lecture beaucoup plus légères.
.
Fonctionnement
Détail de l'aiguille et du diaphragme d'un gramophone.
Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :
un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d'une manivelle ou plus tard d'un moteur à ressort ;
un bras tubulaire comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle-même composée d'une aiguille, similaire à une aiguille à coudre, et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque ;
un dispositif d'amplification, le plus souvent de forme conique ou situé sous la platine, pour les phono-valises.
La rotation est assurée par un ressort que l'on remonte et tend au préalable de l'écoute d'un disque, en actionnant une clé ou manivelle de quelques tours, et la vitesse assurée par un régulateur (à l'analogue d'une clé de boîte à musique).
L'écoute s'effectue par la tête de lecture, pesant de cent à deux cents grammes, constituée d'une membrane vibrant par l'intermédiaire d'une aiguille ou saphir sous l'impulsion des sinuosités du sillon, et amplifiée par un pavillon, entonnoir ou caisse de résonance..
Pour faire fonctionner cet appareil, il m'a fallu trouver quelques disques 78 tours à aiguille et c'est notre ami Jean-Michel du forum "rétrotechnique" qui me les a procurés !Voyons maintenant l'appareil de plus près:
Dès l'ouverture de la valise on reconnais la marque dans le couvercle:Ensuite les différents éléments:
plateau tournant, bras de lecture et quelques manettes de commandeEt n'oublions pas la manivelle qui s'insère sur le coté et permet de "remonter" le mécanisme à ressort!
Hé oui ici, tout est mécanique, pas d'électricité...
le bras qui supporte la teyte de lecture a une double articulation a la fois pour lire le disque et se ranger dans le pavillon.
On notera au passage l'emplacement pour ranger la manivelle, il y a aussi une pince pour insérer la boite d'aiguilles neuves.
Les commandes sont au nombre de trois:
Ici, la tirette de mise en route du plateau.
Le sélecteur d'arret en fin de disque
Et enfin le réglage fin de la vitesse de rotation.
j'ai également regardé le mécanisme situé sous le plateau:
On va essayer notre bel appareil:
Reste à monter une aiguille neuve sur la tete de lecture:
On n'a plus qu'à poser un disque sur le plateau, remonter le mécanisme à ressort avec la manivelle et on sera prêt pour l'écoute d'un disque:
N'oublions pas de changer l'aiguille après chaque lecture!
Retrouvons ainsi l'ambiance des années "folles" avec cette vidéo :
Ce gramophone permettait ainsi à nos grand-parents d'écouter de la musique en tous lieux, et cela, sans électricité !
Enfin, l'appareil m'a été livré avec cet accessoire:
Il se pose sur le plateau et permet d'y stocker quelques disques pour la prochaine sortie:Et voilà on a redécouvert un appareil qui a fait la joie de nos ancêtres!
Date de dernière mise à jour : 09/08/2024
Ajouter un commentaire