RADIOMAN 33 La passion de la radio ancienne

DEPANNAGE: Oscillo Cogekit OS9

DEPANNAGE OSCILLO COGEKIT OS9

 

On m'a donné ce petit oscilloscope COGEKIT OS9

"De toute facon il est en panne, j'en ferais rien !" m'a dit le généreux donateur!Imgp5796accd

Arrivé à la maison je le branche sur mon alimentation 110/220V et je constate une consommation aseez élevée , une trace bizarre sur l'écran ...et POUF...! un condensateur chimique qui s'envoie en l'air...

On démonte la bête, a ce sujet il faut savoir qu'il faut enlever : les 4 vis latérales, les 2 vis de la poignée et...les 4 pieds en caoutchouc : sinon ça ne sort pas du boitier :Imgp5799accd

L'appareil est entièrement à lampes:

Tube d'oscillo: DG7-32

EF80

6BQ7A  x 2

ECF80

Je n'ai pas le schéma mais on va essayer de le faire fonctionner quand même !

Je remplace d'abord tous les chimiques douteux: les 2 gros de l'alim + 4 petis chimiques sur le circuit imprimé:

je rebranche la trace apparaitImgp5804accd

Par contre l'amplificateur d'entrée ne fonctionne pas...Après quelques mesures je constate qu'une résistance de 10Kohms qui alimente la lampe ECF80 est coupée: je la change, et j'ai enfin un signalImgp5806accd

Je remplace la lampe ECF80 par une neuve et la sensibilité d'entrée augmente considérablement :Imgp5808accd

J'ai quelques instabilités dans la trace aussi je donne un bon coup de produit KF dans tous les commutateurs et potentiomètres...

L'appareil fonctionne correctement, la synchro "accroche" bien ...

Bon c'est pas du haut de gamme mais pour quelques mesures BF ça peux suffire!

Une photo du circuit imprimé:Imgp5816accd

Voila le chassis réparé avec toutes les pièces changées:Imgp5811accd

J'avais remarqué que l'appareil ne comporte pas d'interrupteur secteur...

Au départ je voulais en rajouter un en facade et finalement j'ai choisi l'option "discrétion" et j'ai percé un trou a l'arrière à cote du répartiteur de tension et j'y ai casé un petit inter M/A.Imgp5812accd

On remonte le chassis dans son coffret métallique:

il est mignon ce petit oscilloscope et peux encore rendre service :Imgp5816accd 1

Après avoir changé tous les condensateurs on voit que sur l'alimentation 220 V  la consommation est très faible !

 

Après quelques heures de fonctionnement je me suis aperçu que les 2 condensateurs que j'avais remplacés chauffaient un peu???

Je mesure la tension aux bornes 355Volts alors que la tension d'isolement est de 350Volts...En plus, j'alimente l'oscillo en 220V pile !

J'ai donc remplacé ces condensateurs par 2 de 270uF 400 V (pris sur une alim à découpage)...

Maintenant c'est Ok ça chauffe pas! ..Et la trace a gagné en stabilitéImgp5820accd

Quitte à améliorer encore, j'ai imprimé sur un film transparent le dessin d'un réticule d'écran d'osciloscope, et je l'ai collé derrière le plexi vert:Imgp5829accd

Le résultat final fait très "PRO"...!Imgp5827accd

J'ai retrouvé la trace de cet appareil dans la publicité "COGEKIT" qui paraissait régulièrement dans la revue "LE HAUT-PARLEUR"

Celle-ci date de Mai 1969:

Hp mai1969 01accd

 

Encore un appareil de sauvé du gaspillage, il est reparti pour de nombreuses années !

Cet appareil a trouvé preneur, et il fait désormais le bonheur d'un amateur du sud de la France!

Ajouter un commentaire

Anti-spam