RADIOMAN 33 La passion de la radio ancienne

DEPANNAGE GENERATEUR HF TELEMESURE

C'est Pierre W. qui m'a fait cadeau de cet appareil qui doit dater des années 40:

Dsc05966 copier 2

Il est en mauvais état: il manque le cadran, 2 lampes, un bouton, et il a été sérieusement "bricolé"...Mais il a une "bouille" sympa qui me plaît bien..!

C'est un générateur HF Hétérodyne de marque "TELEMESURE" destiné au réglage et au dépannage des postes de tsf...Dsc05967 copieraccd

2 Lampes transco sont manquantes et la troisième a été carrément remplacée par une plus récente!

Sur le coté gauche on vois le bloc de bobinages avec de nombreux réglages, à droite un gros transfo d'alim qui va s'avérer "problématique" car il est pas d'origine.Dsc05968 copier 1accd

J'ai donc recherché sur le net des infos sur cet appareil et je suis tombé sur un internaute qui venais d'acheter sur un site d'achat bien connu ...le même appareil!

Le sien est en bien meilleur état que le mien et en voici les photos:

190507heterodyne 22673190508heterodyne 0212672

Son appareil est complet cela va me permettre de faire le point de ce qui me manque!

190510heterodyne 0152672190512heterodyne 0272672

En plus je lui ai demandé de faire un scan du cadran du générateur, il me l'a gentiment envoyé et je lui adresse un grand merci!

Cadran retouche gene hfaccd

Apres retouche et mise à l'échelle je l'ai imprimé et plastifié ce qui m'a permis de redonner une allure présentable à mon appareil!Imgp8120accd

Le nouveau cadran est collé en place: on dirais qu'il y a toujours été!...J'ai trouvé un gros bouton pour le réglage et j'ai démonté la contre plaque de façade pour la nettoyer!

On va s'intéresser maintenant au circuit électronique:

les tubes utilisés d'abord:

Une EF9, une ECF1 et une valve 1883 sont les tubes d'origine!

De mon coté la EF9 a été remplacée par une EF80 en support noval...Il me reste à mettre une ECF1 dans le support central!...Ouf!...le chapeau: pas terrible!...il tiens pas bien!...Il va falloir le remplacer...

Pas besoin de valve car dessous le support 2 diodes silicium ont ètè soudées .

Le transformateur n'est pas d'origine on va voir qu'en plus cela crée un réel problème!imgp8128.jpgImgp8129accd

À côté de l'ECF1 un gros condensateur chimique de 2 x 100µF 385V tout neuf a été monté...

J'ai remplacé le fil blindé qui va sur le téton du tube ECF1 car il est complètement pourri, et j'ai viré le "chapeau"...un faux contact de moins!

Comme de nombreux composants ont été remplacés je tente donc une mise sous tension progressive:Imgp8125 1accd

A priori tout se passe bien, l'oeil magique s'allume mais ...une forte odeur de "chaud"  et de "cramé" arrive vite!

Imgp8138accd

Dessous le châssis une grosse résistance carbone se prends pour un radiateur électrique!...

Je rebranche pour faire quelques mesures rapides et...je trouve 415Volts sur la cathode des diodes silicium...la résistance en question a été rajoutée en série avec la self de filtrage dans la haute tension et ...à elle seule elle chute pres de 160Volts...

Second problème : le condensateur chimique de 2 x 100µF isolé à 385V qui se prends 415Volts dans les naseaux!..

.il ne va pas durer longtemps à ce régime!

Visiblement le transformateur d'alimentation qui a été monté en remplacement ne convient pas!...mais pas du tout!

Imgp81552672Imgp81562672

Je démonte donc le support de valve, et le transfo d'alimentation pour le remplacer par un qui va avoir une sortie haute tension plus adaptée, j'ai "bouché le trou du support avec un morceau d'époxy cuivré.

Imgp8182accd

Ce transformateur destiné au départ à un électrophone va faire l'objet d'une adaptation beaucoup plus réaliste...

Un secondaire 6,3v pour le chauffage.

Un secondaire de 200V pour la haute tension.

Primaire 110/220V commuté directement en 220V...

Et voila reste à recabler la partie alimentation: un pont redresseur a remplacé les deux diodes, la self de filtrage d'origine a remplacé cette grosse résistance chauffante.Imgp8245accd

Avant de commencer les mesures j'ai remonté la façade:

Imgp8159accd

J'ai refait un enjoliveur et une étiquette afin de lui donner un air un peu plus sympathique, car en haut à gauche j'avais le gros trou du répartiteur de tension du transfo d'origine...et à droite il n'y a plus l'entourage en plastique noir autour de l'oeil magique.

Decors oeil2672

Cette étiquette remplace l'enjoliveur (manquant) de l'oeil magique!

 Cet écusson refait à l'ordinateur rappelle le logo original de la marque..que l'on aperçois au centre du cadran!

Tous deux imprimés sur papier photo et plastifiés , je les ai collés ensuite à leurs emplacements respectifs!

L'oeil magique (peu courant sur ce type d'appareil) est ici un indicateur de niveau, il va permettre d'évaluer le niveau de sortie du signal envoyé par le générateur.

la prise secteur a gauche s'est transformée en sortie B.F , et j'ai nettoyé tous les commutateurs et potentiomètres au produit KF!

En plus de la position "balayage" du condensateur variable on remarque qu'il possède un certain nombre de fréquences préréglées et cela dans toutes les gammes: il va falloir étalonner tout cela.

D'autre part la sortie HF peux être :

HF pure ou HF modulée ( à 400Hz ou 1000Hz)...Un double atténuateur permet le réglage fin du signal..!

Il faut aussi fabriquer une sonde de mesure pour pouvoir se brancher sur les différents étages des postes à tester...

Et maintenant si on branchais l'appareil:

Imgp8244accd

Les deux lampes cadran s'allument puis quelques secondes après: l'oeil magique!...plus rien ne chauffe anormalement.

On fait quelques mesures:

Imgp8248accd

Haute tension avant la self j'ai 225volts..!Imgp8253accd

Après la self j'ai 215V...Tout cela me parait bien correct et dois être assez proche des valeurs d'origine!

Coté signal de sortie on a quoi?Sortie maxaccd

Là je suis en PO sur la position "Réglage CV" et les atténuateurs au milieu...!

Pour un appareil de 75 ans c'est pas si moche!

Au sujet des atténuateurs ils sont bien différents : celui de gauche règle le niveau de modulation:

Modul mini maxi 1accd

trace de gauche => maxi et trace de droite => mini

Et celui de droite le niveau de sortie globalSortie max 1accd

Là je suis au maximum de sortie!

J'ai aussi un commutateur qui me permet de moduler le signal HF à 400Hz ou à 1000Hz:Modul 400 1000accd

En position 1000Hz à gauche on a un signal curieux en dent de scie, alors qu'à 400Hz je retrouve une (presque) sinusoïde...

Je ne sais pas si c'est normal ???

Il reste à brancher un fréquencemètre pour vérifier l'étalonnage!

En premier je me fabrique une "ANTENNE FICTIVE" pour pouvoir faire correspondre au mieux la sortie du générateur a l'entrée (antenne/terre) du poste...

Voici le schémaAntenne fictiveaccd

Rien de compliqué dans tout cela :

Un petit bout de verre époxy cuivré me sert de support, la self est réalisée sur un petit mandrin en carton, le tout est collé sur le support...

La sortie se fait sur 2 fiches bananes pour pouvoir se brancher dans les prises "Antenne" et "Terre" des postes de TSF:

Imgp8286accd

Et voila!...il me reste à lui trouver un petit boitier métal pour bien blinder le montage!

je me suis fait aussi une sonde "directe" en intercalant une résistance de 10K soudée dans une fiche banane.

J'ai ensuite essayé de régler les présélections:

Petite remarque=> on ne les a pas en direct!...Il faut d'abord se positionner sur la gamme choisie et après seulement on choisit le N° de la présélection, pour le réglage on se met en position "HF pure" et le branchement du fréquencemètre se fait sur la sortie HF a travers un condensateur de 220pF:

Imgp82912672Imgp82972672

En haut réglage de la position 7 sur 465Khz (gamme MF)

En bas réglage de la position 9 sur 200Khz (gamme GO).

Les réglages se font par le panneau latéral, ils sont en plus tous numérotés!dsc05968-copier-1.jpgEt voila le générateur fonctionne...à peu près!

Quelques faux contacts subsistent dans les commutateurs mais vu son âge rien d'étonnant!

Début 2019 sur le forum de Doc-tsf Sébastien a restauré un appareil identique!

Il a eu le courage d'en relever le schéma et c'est avec son accord que je vous le propose:

Telemesure 50s5cd0

Schéma fourni à titre documentaire et sans engagement!

On termine la mise en boîte...

Et le voila remonté dans son coffret métallique:Imgp82992672Imgp83012672

Date de dernière mise à jour : 20/01/2019

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam