TESTEUR DE CONTINUITE

J'ai souvent regretté dans les vide-greniers, Emmaüs, ou autre expo de matériel de ne pas avoir sous la main un petit testeur qui aurait pu me dire si tel ou tel objet est en état ou pas !

Un testeur de continuité (ohmmètre simplifié) serait l'appareil idéal dans beaucoup de cas !

Mais pour cela, il faudrait qu'il soit autonome, et surtout très peu encombrant afin de l'avoir discrètement dans le creux de la main.

Il y a quelque temps, j'avais acheté un petit appareil pour tester la charge des piles et des accus dont je me sers quotidiennement :

imgp8367.jpgtester-lidl.jpgCe petit appareil provient d'un magasin  LIDL et permet de tester avec une assez bonne précision les piles et les accus de 1,5 V et aussi les piles 9 V.

L'appareil est gradué en 1/10ᵉ de volts de 0,7 V à 1,5 V.

Voici sa notice d'utilisation ⇒ Notice 61689-fr.pdf

J'ai donc essayé de le démonter :
imgp8369.jpgil y a 2 vis dessous de part et d'autre de la trappe à piles… Mais les 2 autres sont planquées sous le décor de l'affichage qu'il faut décoller avec précautions :

imgp8371.jpgJ'ai utilisé une lame de cutter, et, en faisant levier, l'enjoliveur qui est collé avec un adhésif double-face peux se soulever gentiment !

On enlève alors les deux vis et le boitier se sépare en deux parties:imgp8372.jpgEt il faut reconnaitre qu'à l'intérieur, ce n'est pas vide :

Une grosse puce électronique sous la tache noire et beaucoup de composants CMS soudés autours.imgp8374.jpgMon idée est de faire un testeur qui utilisera la pile interne qui va donc servir de "pile de mesure" en plus de "pile d'alimentation !

Pour cela, j'ai relié le + de la pile interne au + du point de mesure… et… Ça marche... !a-relier.jpgEn faisant cela j'ai une déviation complète de l'afficheur et même au-delà !

J'ai donc réalisé le petit montage suivant:
tester-continuite.jpgUne résistance ajustable de 2,2 K est mise en série avec une résistance butée de 150 ohms, le tout relié au + de la pile interne.

L'autre fil est branché sur le point test + des piles.

imgp8375.jpgAvec ces valeurs, j'ai le calage au maxi de déviation qui se fait avec la résistance ajustable à moitié course.

La résistance ajustable rentre pile dans l'angle au-dessus du positif de la pile, la 150 ohms est en vertical soudé au plus court.
imgp8381.jpg Une découpe au cutter permettra de passer un petit tournevis pour pouvoir régler l'affichage au maxi avec les fils de test reliés ensemble: mais on verra ça plus tard !

imgp8383.jpgLes 2 fils de test sont soudés et sortent du côté opposé !imgp8385.jpg Et voilà, notre petit testeur terminé : il est gros comme un briquet !

 

On va essayer de l'étalonner :

Tout d'abord il faut cout-circuiter les deux fiches et régler l'ajustable pour que l'affichage monte au maxi, mais pas plus !

ATTENTION :

il faut le faire par approches successives ( en branchant et débranchant à chaque fois) car le système mémorise chaque mesure et ne peut pas prendre en compte une variation continue.

Après quelques essais, on vérifie que le tarage est bon et reproductible !

J'ai ensuite pris des résistances de valeur connues pour pouvoir visualiser la plage de mesure :

Finalement, elle est assez étroite car centrée vers 2Kohms et le maxi mesurable est de 4Kohms.

En gros, on a une barre qui diminue chaque fois que la résistance mesurée augmente de 300 ohms.

Cela permet déjà de savoir si un filament de lampe est bon ou coupé, une bobine de HP est bonne, un enroulement de transfo est bon ou coupé...imgp8387.jpgExemple : Mesure d'une résistance de 2,2 Kohms

imgp8389.jpgMesure d'une résistance de 18 ohms : vers les faibles valeurs, on n'a pas bcp de précision, mais comme on veut juste savoir si c'est "bon" ou "coupé".

Les mesures sont stables et reproductibles ; un bon contact avec les pointes de touches est indispensable !imgp8396.jpg Une graduation a été rajoutée du côté gauche qui donne bien une idée de la plage de mesure…

Pour cela j'ai scanné le plexi de façade et j'ai remplacé la graduation gauche par les valeurs mesurées :  j'ai imprimé (à l'échelle), découpé et collé l'étiquette : fond01.jpg

J'ai vérifié aussi le courant qui passe dans le circuit de mesure : 0,5 mA :

On ne risque pas d'endommager les objets que l'on teste !

L'échelle est un peu trompeuse, car à chaque palier il y a 2 barres qui s'allument : on a 10 paliers, mais 20 barres…

Ca fait plus riche !

On fera attention de faire des cordons de longueur différente pour éviter que les contacts se touchent parce que l'appareil n'a pas d'interrupteur... sinon on peut mettre des pinces crocos isolées !

Voila un petit testeur gros comme un briquet prêt à rendre de grands services !

Date de dernière mise à jour : 15/09/2024

Ajouter un commentaire