Les trésors des déchetteries

Cet article en plusieurs parties régulièrement actualisées est consacré aux "ressources inespérées" des déchetteries :

A plusieurs reprises on m'a demandé: Mais où trouvez-vous les pièces pour ces vieux postes???

Mais à la déchetterie mon bon Monsieur!...et je vous le prouve!

C'est rare que j'en revienne les mains vides...cette fois-ci encore j'ai ramené 3 récepteurs TNT , un ampli à transistors, une rallonge de 10m avec des prises DIN, un chargeur 12V pour téléphone, 1 alim de pc et une console PS1

Ainsi que une dizaine de cordon secteur: j'ai toujours une pince coupante dans la poche et beaucoup sont juste embrochés dans la fiche secteur!

.Arrivé à la maison, après une petite heure de démontage...Voila la moisson:Imgp7415 1Contrairement à ce qu'on imagine beaucoup de composants sont encore bons et prêts à partir sur un nouveau projet...!

Les cordons secteur tout d'abord: utilisés tel quel ou en coupant la prise !

Les 'alim PC ...ya de quoi récupérer: le ventilateur, les transistors diodes, et le fil de cablage de toutes les couleurs...et aussi:

Les prises sur socle:

Imgp7413 1

Là aussi il y a peu d'usure et on met de coté pour les futures réalisations!

Plus interessants les condensateurs chimiques HAUTE TENSION des alims à découpage:Imgp7412 1

J'en ai rarement trouvés de défectueux (c'est plutot les" basse tension" qui sont en général HS)...Ceux là il ne faut pas les prendre, d'ailleur ils ont souvent "une sale gueule"...!

On va bien entendu  vérifier tous ces composants avant de les mettre en casier !

On n'oubliera pas les fusibles verre: facile à vérifier à l'ohmmètre!

Et aussi des composants divers: transistors MOSFETS, diodes, ponts redresseurs, optocoupleurs, capteurs infrarouges!...Je laisse de coté les circuits intégrés qui sont souvent très "exotiques" et difficiles à dessouder!Imgp7414 1Les condensateurs polyester (bleu, jaunes, orange...sont trèsi intéressants surtout les modeles X ou Y (voir article sur le site) quasiments indestructibles!

Les diodes et les transistors ont des références bizarres: pas de souci...On demande à Google et en générall on a la réponse en suivant...Tiens par exemple le pont redresseur RS406 que l'on vois sur la photo est un 800V 4A...Interessant non?...Je mets alors dans le casier un petit carton avec les caracteristiques des composants trouvés sur internet!

Un bloc secteur 12V 2A a été récupéré également (le blanc)... Ca dois venir d'une Box Internet? ....très utile pour alimenter toute sorte d'appareils!Imgp7410 1Voila comment le stock se refait ! ...j'achète toutefois des composants neufs mais cette source d'approvisionnement n'est pas à négliger: c'est gratuit...!

 

 

 

Les lampes fluo-compactes

 

Vous les connaissez bien maintenant!....

Elles ont remplacé les ampoules à filament, grosses consommatrices d'énergie!

On nous avais dit aussi qu'elles seraient plus fiable et durerais plus longtemps....

Hélas la qualité de fabrication laisse souvent à désirer et dans les points de collecte et les déchetteries les bacs se remplissent de ces ampoules ...miracle!

J'en ai récupéré ainsi une vingtaine bien décidé de voir ce qu'elles avaient dans le ventre:

Je passe rapidement sur l'étape "démontage" exécutée de manière "sauvage":

 

ATTENTION DANGER!

Lunettes de protection et gants en cuir épais obligatoire car le verre des tubes est très coupant!

J'ai mis les lampes dans un sac en toile épaisse, bien refermé,  et j'ai cassé les ampoules en verre avec un marteau....

Attention: les tubes contiennent du mercure en faible quantité: On évitera de les toucher avec les doigts et de les jeter n'importe où..!

Pour ma part j'ai récupéré tous les petits morceaux, mis dans une poche en plastique et déposé dans un bac de récupération des ampoules...

Ensuite on fait la finition à la pince coupante puis ouverture des socles toujours à la pince coupante:

 Au final: j'ai pu récupérer vingt plaquettes de circuit imprimés ma foi assez bien remplies:Imgp0106 2

Les montages se ressemblent : il y a sur chaque circuit imprimé un transfo sur ferrite, un condensateur chimique haute tension (400V) , des condensateurs plaquettes polyester, des selfs moulées,  et quelques transistors et diodes....

La qualité de fabrication varie beaucoup d'un montage à l'autre et il est sûr que les circuits des grosses lampes sont les mieux conçus...

j'ai passé une petite heure à démonter mes 20 plaquettes, je me suis contenté des condensateurs, des selfs, et des transistors les plus costauds!

 

Voici les 20 chimiques, valeurs s'échelonnant de 1,5µF400V à 10µF400V:Imgp0114 2

Puis les selfs miniatures:

Imgp0108 1

Les transistors de puissance:

Imgp0112 2

Et enfin les condensateurs plaquettes (valeurs assorties):

Imgp0107 2

Tout ces composants seront ensuite passés au testeur !

Voila encore une source gratuite d'approvisionnement, mais si je dois recommencer je ne prendrais que les "grosses ampoules".

la qualité des composants y est visiblement supérieure et les condos chimiques sont souvent des 10µF400V valeur utilisable (et fréquente) dans nos postes de radio.

Pour ceux qui s'interessent à la technique, sur le site: Astuces pratiques vous en saurez plus sur le fonctionnement de ces ampoules bizarres...

 

 

 

Les  PC portables:

 

Là aussi ça ne manque pas, leur nombre augmente en permanence et j'y récupère fréquemment des pièces!

Aujourd'hui on va s'intéresser au couvercle de l'écran:

Je passe sur la phase démontage, vu qu'il n'y a pas de précaution particulière à prendre: c'est le support plastique qui m'interesse:S7300002 1J'ai donc récupéré ces 3 couvercles d'ordinateurs: on choisira de préférence des écrans de 17" afin d'avoir un plateau assez grand

J'ai enlevé tous les adhésifs et cablages interne, avec une pince coupante j'ai coupé tous les ergots et pas de vis pour avoir un fond parfaitement plat.S7300001 3

Les 3 plateaux en plastique dur ont les bords légèrement relevés, j'y ai collé a l'intérieur une feuille de bristol avec un scotch double face.

Ces plateaux posés sur le plan de travail me servent pour les montages (ou démontages) délicats:

Ils m'ont bien servi lors du montages de "certains kits chinois" car le bord relevé empêche les minuscules composants et les petites vis de partir à l'aventure...S7300499 3

Le plateau blanc a été utilisé lors du montage du petit oscilloscope LCD !!!!

Ils sont également très pratiques pour faire des photos des petits objets..!

 

Les blocs secteur

Dans les déchetteries ou les "Emmaüs" on trouve souvent des petits blocs chargeur de téléphone...

J'en ai récupéré quelques uns et une fois "désossés" :

S7300501 2

Sur la photo il y en a un en 12V, deux en 9V, et un en 6V.

L'intensité disponible varie de 0,3 à 0,5Ampères, on remarquera qu'il y a toujours un petit circuit imprimé avec un pont redresseur (ou 4 diodes) et un condensateur chimique.

Cela peux paraître un montage un peu simpliste mais c'est suffisant pour alimenter un voltmètre digital (voir l'article sur la modernisation de mon alim variable) ou un module électronique comme le module FM/USB décrit récemment...quitte à y rajouter un régulateur de tension intégré genre 78XX...

 

Ces blocs utilisent des transformateurs traditionnels, mais de plus en plus on en trouve avec à l'intérieur des alimentations à découpage:Le plus gros circuit proviens d'un récepteur TNT avec plusieurs tensions de sortie et l'autre d'une alimentation 12V 2A pour une BOX internet:

S7300503 2

A utiliser avec prudence car la moitié du circuit présente des tensions dangereuses, et ces alimentations génèrent un niveau de parasites non négligeable.

 

Les cordons informatiques:

Hier à la déchetterie j'ai vu dans le bac de récup ce cordon d'imprimante:

Les couvercles des prises étaient manquants et...cela m'a donné une idée...

j'ai donc discrètement récupéré ce cordon

Cordon01

 

Arrivé à la maison on le regarde de plus près:

Cordon02

Il est fait d'une grande quantité de fils fins et souples de différentes couleurs!

C'est le genre de fils très pratiques lors du montage d'une maquette sur une plaquette à trous...

Pour ma part j'en utilise souvent alors il ne reste plus qu'à les récupérer:

Cordon03

L'opération se passe au cutter et à la pince coupante:

on coupe l'isolant au départ à la pince puis on entaille le cable sur toute sa longueur avec la lame du cutter sans appuyer pour ne pas endommager les fils...

Cordon04

Et voilà le cable une fois "pelé": on aperçois le petit fil de cuivre étamé qui faisait la liaison avec le papier métallisé du blindage:

Suivant la qualité cela peux être remplacé par une tresse métallique!

Il ne reste plus qu'à couper les prises:

Cordon05

et voila j'ai une bonne quantité (le cordon fait deux mètres) de fil de câblage pour mes maquettes personnelles!

A suivre...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019