OSCILLOSCOPE PHILIPS PM3055

J'ai pu me procurer cet oscilloscope il y a quelque temps grace a un ami..!dsc-6865.jpgLe voici un peu plus en détail:

Philips PM3055

Caractéristiques principales:

Réglages par appui sur touches douces ou commandes haut/bas.
Dispositif "auto set" : par appui sur la touche verte, ce seul appui donne
 un affichage clair de tout signal d'entrée.
 On a recours à cette touche entant que point de départ, et il est ensuite possible d'affiner avec les
autres touches.
 Tube cathodique post accéléré 16kV. Ecran à réticule interne
 a éclairement à variation continue, 8 x 10 divisions, 8cm x 10 cm.
 A droite du tube cathodique, affichage de tous les réglages par cristaux
 liquides LCD.
 Etages verticaux : 2 voies. Bande passante 50 MHz de 20 mV à 10V division.
 Sur les sensibilités 2 mV, 5 mV et 10 mV, bande passante limitée à 35 MHz.
 Impédance d'entrée 1 mégohm. Double base de temps.
 Base principale de 0,5s à 50 ns. Base retardée 1ms à 50 ns.
 Expansion x 10. Fonction XY. Synchronisation :
 Auto donnant une ligne à forte luminosité en absence de signal de
déclenchement. Déclenchement normal. Déclanchement single, un seul démarrage
 du balayage de la base de temps principale.
 Déclenchement crête à crête, DC, TVL, TVF (TV ligne et TV champ).
 Pente positive ou négative. Synchro interne ou externe. Entrée Z.
 Calibrateur 1,2V à 2 kHz, impulsion de sortie rectangulaire.
 Tension secteur de 100 à 240V, de 50 à 440Hz. Consommation 45W...........

L'appareil était en bon état général à part le rétro-éclairage des afficheurs LCD qui ne fonctionnait pas!

La partie avant se démonte tres facilement (1vis)dsc-6866.jpgOn défait ensuite le support plastique:dsc-6869.jpget on accède ensuite à l'arrière de l'afficheur où se trouve la luciole d'éclairage:dsc-6871.jpgJe l'ai pour ma part supprimée et remplacée par une LED orangée avec une résistance en série:dsc-6871-2.jpgJ'ai agrandi un peu le petit bloc en plastique transparent pour y insérer la LED et la résistance chutrice...!

On remonte le tout:dsc-6893.jpgEt ça fonctionne pas trop mal: aucun risque désormais de griller l'ampoule!

L'appareil est performant et agréable à utiliser...

On aurais toutefois souhaité que les inscriptions LCD soient plus visibles car il faut être bien en face!

La notice en anglais:philips-20pm3055-20operating-20manual.pdf philips-20pm3055-20operating-20manual.pdf

Commentaires (15)

sophay
  • 1. sophay | 07/01/2019
Bonjour
j'ai un oscilloscope PHILIPS PM3070 en panne d'alimentation . La carte d'alim est différente de PM3055 à 1er vue il n'y a pas de composantes brûlées sur la carte mais alim ne veut pas démarrer ??? malgré il y a + HT au primaire ?
A la retraite pas de moyen d'acheter le nouveau oscillo !!!
Il y quelqu'un qui peut m'aider à trouver la panne ou me fournir le schéma de la carte d'alim de ce modèl ?
Merci d'avance
Cordialement
radio-man64
bjr, je pense que la réparation risque de couter plus cher que l'achat d'un oscillo d'occasion! pour ma part j'ai remplacé le Philips PM3055 par un "SEFRAM" 2 x 20Mhz payé 50€ dans une bourse radio! cdlt domi
webmichel
  • 2. webmichel | 18/05/2018
C'est un oscilloscope fort sympathique car il n'émet aucun bruit et sa fonction "auto-set" est des plus pratique.
Au niveau de sa construction, sa plus grande faiblesse se situe au niveau de son alimentation et particulièrement sur le transistor qui assure la fonction découpage sur la partie primaire.
- Ce transistor (bipolaire NPN) qui fonctionne en commutation est d'origine un BUW12A, mais il se fait rare; aussi un excellent équivalent le BU508AW peut le remplacer.
- Comment survient la panne classique: "J'allume et le fusible saute"; Avec le temps les capacités chimiques (les 2 qui assurent le filtrage de base autour de 380V) peuvent être "sèche" après une période longue d'inactivité, en conséquence l'appel de courant fait sauter le fusible car la pauvre thermistance de 80 ohms ne travaille plus dans son mode initial. Si vous vous obstinez (je l'ai fait !) vous finirez pas "dégager" une ou plusieurs diodes du pont d'entrée; En insistant bien, on arrive à flinguer les transistors de commutation (le BUW12A, et même le mosFet quile pilote !).
Arrivé à ce stade là, on prend et on se met à lire la doc du "service manual", afin de refaire fonctionner l'alimentation.
- C'est relativement lourd de préparer les 8 charges associées aux 8 sources générées par cette alimentation, mais c'est la méthode la plus efficace (accès facile et plus de question sur le reste de l'oscillo),
- Point de détail, le confinement de l'alimentation et la taille du radiateur associé au refroidissement du BUW12A et très limité: Il est très important que ce transistor dissipe le minimum de chaleur. Avec mes observations: il fonctionne 1/5 du temps environ avec un courant de 1A et une tension moyenne de 15V, soit 3W en moyenne. Pour ce faire la résistance située au niveau de sa base (R6014) doit être d'1 ohms et non 3 ohms comme indiqué dans la documentation de 1988 !
Si l'oscillo n'a pas fonctionné durant plusieurs trimestres les deux capacités de filtrage du primaire (2x68µF) peuvent être "sèches":
Soit elles sont à remplacer, soit les démonter et les placer sur une alimentation afin de reconstruire leur couche de polarisation.

Il est fort conseillé de changer toutes les capacités chimiques de toutes les cartes (une quarantaine environ), car ces dernières n'ont plus leur capacités initiales et surtout elles augmentent la consommation en courant des alimentaions basses (+/-5,+/- 12,+/-17); vous pouvez dans un premier temps ne pas changer les capacités de l'alim +/- 48V, car elle consomme peu (alimenter le tube en THT).
Nota: Si vous en êtes à jeter un oscillo pour une lampe grillée, alors n'hésitez pas à le donner à une oeuvre quelconque (asso, club, école, etc.)
radio-man64
bjr, cet oscillo peu pratique à utiliser a été vendu il y a plus de 4 ans!!! Depuis j'ai un "Sefram" 2 x 60Mhz plus classique et moins encombrant... cdlt domi
Louis Anelai
  • 3. Louis Anelai | 03/01/2018
Bonsoir,
Et toutes mes félicitations pour partager vos connaissances sur ces sujets.
Je suis moi-même retraité depuis quelques années. Mais me sens à côté de mes pompes. Or j'ai aussi beaucoup à partager. Physicien de formation puis électronicien, j'ai eu la chance de faire ce qui me plaisait du début à la fin de ma carrière. Les ultrasons m'ont passionné depuis l'adolescence et j'ai pu en faire un tas de choses dans les domaines médical, dentaire, chirurgical, et aussi dans la récupération de fossiles et de restes des civilisations.. Je possède bon nombre de documents des débuts de la radio car mon père était électronicien. J'ai accumulé des radios et des appareils divers. Vous me donnez envie de les ranimer. Pour la documentation ancienne, je peux vous en proposer une copie. J'habite dans le 33. Très cordialement. Louis
motel  alain
  • 4. motel alain | 20/09/2017
Mon oscillo 3055/131 est en panne d'alimentation .J'ai change un condo explosé , mais ca n'a pas suffit . Peut-on se procurer une plaque alim. ,ou peut-on faire réparer l'appareil . Merci d'avance pour une info .
radio-man64
bjr, cet appareil étant ancien (plus de 10 ans) Philips n'assure plus le suivi des pièces! Plutot que d'essayer de le réparer: Un modèle identique en occasion se trouve facilement pour 60 à 80€...!
Philippe MONCHAU
  • 5. Philippe MONCHAU | 21/05/2017
Bonsoir Radio-Man 64 et toutes mes félicitations pour votre site, très intéressant et visiblement l'œuvre d'un passionné! Je viens de faire l'acquisition d'un oscilloscope Philips PM 3234, mais je n'ai pas eu la notice d'utilisation en français; à tout hasard, sauriez-vous où je pourrais me la procurer?
Bonne continuation en tous cas,
Bien cordialement,
Philippe
radio-man64
bjr, rien trouvé hélas! cdlt domi
patrick
  • 6. patrick | 27/01/2016
bonsoir,

merci pour vos infos sur l oscilloscope PM3055

cordialement
patrick
  • 7. patrick | 18/01/2016
bonjour,

je viens de récupérer un oscilo PM3055 , avec , je pense un problème d alim, après chaque changement de fusible ca saute !!! de plus

l interrupteur ne dois plus être efficace , avez vous la référence de l inter !!

merci
radio-man64
Bjr, Vous trouverez la notice de service sur mon site! Pour l'inter c'est un problème récurrent sur tous les appareils: Je l'ai simplement cout-circuité sur le mien! Cdlt Domi64

Ajouter un commentaire